Qui suis-je ?
Bonjour,
Je me suis formée comme Gestalt thérapeute auprès de 3 institutions de formation en France et en Belgique (Institut Belge de Gestalt, École Parisienne de Gestalt, Institut Français en Gestalt Thérapie de Bordeaux) et je m’adresse à des adultes et jeunes adultes en recherche de plus de sens dans leur vie.
L’approche ‘Gestalt’ (qui signifie en allemand ‘la forme’) se base sur le postulat que la personne est en prise permanente avec le monde qui l’entoure et continuellement affecté (positivement ou négativement) par son environnement. Dans ce contexte, l’objectif de la thérapie est d’augmenter la prise de conscience grâce à l’expérience éprouvée en séance afin de trouver un ajustement adapté aux situations telles qu’elles se présentent et sont vécues. Au fil des séances, le vécu émotionnel et corporel de l’autre, tels que ressentis ‘ici et maintenant’, favorisent une transformation et la mise en place d’une certaine fluidité de contact dans la vie quotidienne.
De formation initiale pluridisciplinaire en droit international et économie du travail, j’ai toujours eu un grand intérêt pour le développement personnel. J’ai moi-même expérimenté de nombreuses approches thérapeutiques tout au long de ma vie, la pleine conscience et je pratique la méditation. Depuis 8 ans, j’ai déposé mes valises à Bruxelles après avoir vécu et travaillé plus de 15 ans dans différents pays européens ainsi qu’en Afrique et au Moyen Orient. Cette expérience m’a particulièrement sensibilisée aux questions d’intégration des minorités, de genre et de migration.
Ce qui m’anime, c’est la volonté d’accompagner les personnes dans leur parcours vers un mieux -être au monde, en tentant de prendre en compte leur histoire et environnement pour restaurer une certaine fluidité dans leurs interactions sociales, professionnelles et personnelles. Je ne prétends pas savoir à la place de l’autre, ainsi je privilégie une posture non-directive qui favorise l’exploration à deux de la situation, et la prise de conscience du vécu de l’autre et la recherche d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Mon public : Je m’adresse à des adultes et jeunes adultes ainsi qu’à des publics vulnérables, seniors, migrants, LGBT en recherche de l’essentiel dans leur vie. Ceux ou celles qui traversent une période difficile de rupture ou de crises entrainant une souffrance et ayant le souhait de changer.
Modalités : Les entretiens se déroulent pendant 60 mn, sous forme de dialogue face à face, en prenant le temps de se poser, de regarder les choses plus précisément et de prendre du recul et découvrir ensemble d’autres points de vue sur les situations vécues. Le passé peut s’inviter, mais c’est au présent que je propose de regarder les traces que certains évènements ont pu laisser.
Éthique et Déontologie : Je suis adhérente à la Société Belge de Gestalt (SBG) et ma pratique thérapeute est encadrée par le code déontologique de la SBG ainsi que par la supervision de mes pairs.