Focus sur l’emotional freedom technique (EFT)

Bien que l’EFT (Technique de liberté émotionnelle) soit une nouvelle forme de thérapie en relation avec la plupart des approches thérapeutiques utilisées pour promouvoir le changement et obtenir des résultats positifs, beaucoup la trouvent utile pour gérer l’anxiété, le stress, les migraines et divers autres problèmes physiques et psychologiques. L’EFT a été développé pour la première fois en 1995 par Gary Craig. Contrairement à beaucoup d’autres techniques thérapeutiques, le principe de base de l’EFT suggère que toutes les émotions et les pensées sont des formes d’énergie, qui peuvent toutes être utilisées de façon positive ou négative.

Qu’est-ce que la thérapie EFT ?

Selon le site officiel de Gary Craig, l’EFT intègre le système des méridiens chinois dans le processus thérapeutique en tapotant sur les points méridiens du bout des doigts. Bien fait, il réduit le processus thérapeutique conventionnel de semaines, de mois ou d’années à une fraction de ce temps (souvent en minutes ou en heures. Selon cette théorie, le corps humain est constitué de multiples couches d’énergie :

  • Physique ;
  • Mentale ;
  • Spirituel ;
  • Émotionnel.

Collectivement, ces énergies forment ce que l’on appelle l’aura d’une personne. L’énergie, comme presque tout dans la vie, a besoin d’un équilibre, si les choses ne sont pas équilibrées, alors quelque chose sera jeté, il ne fonctionnera pas comme il faut. L’énergie positive peut avoir des expériences positives et agréables sur le corps tandis que l’énergie négative peut avoir des résultats négatifs et désagréables sur le corps.

L’un des principaux objectifs de l’EFT est de créer un équilibre sain entre le corps et l’esprit en réduisant le stress et la tension. En tant qu’êtres humains, nous dérivons tous de temps en temps vers le stress. Cependant, lorsque le stress devient intense ou débilitant, il peut créer un effet d’ondulation dans toutes les autres couches de notre énergie, par exemple, sur les plans spirituel, émotionnel, mental et physique.

Un stress accru peut entraîner une production d’énergie négative, ce qui entraîne des manifestations physiques chez la personne souffrante, telles que migraines, nausées et autres douleurs somatiques.

Comment fonctionne le taraudage ?

L’EFT est destiné à vous placer sous le contrôle de vos résultats personnels en utilisant une technique d’auto-assistance qui consiste à tapoter près des points terminaux de vos méridiens énergétiques, la voie au travers de laquelle, selon la médecine traditionnelle chinoise, votre Qi/ énergie/vitalité circule dans votre corps.

Cette approche consiste à utiliser le bout de vos doigts, plutôt que les aiguilles utilisées dans l’acupuncture, pour tapoter les points terminaux des méridiens énergétiques situés juste sous la surface de votre peau. En réalité, la technique EFT est souvent appelée acupuncture psychologique ou acupression parce qu’on croit qu’elle procure les mêmes bienfaits émotionnels et physiques.

L’acupuncture est basée sur la prémisse équilibrée des modèles de flux d’énergie à travers le corps qui sont essentiels pour la santé. On croit que la perturbation de ce flux est responsable de la maladie. Beaucoup croient que l’acupuncture, si elle est appliquée avec précision, peut corriger les déséquilibres du flux dans des points identifiables près de la peau. Contrairement aux traitements d’acupuncture, cependant, l’EFT est non invasive et vise à rendre le changement aussi simple et aussi indolore que possible.

Un autre avantage de l’EFT est qu’il vous permet d’exécuter les techniques n’importe où, contrairement à l’acupuncture, qui ne devrait être faite que dans un environnement médical professionnel. Il n’est pas non plus nécessaire de garder les aiguilles à disposition ou de stériliser l’équipement. De plus, l’EFT fournit et encourage les opportunités pour ceux qui apprennent à l’utiliser de manière autodidacte dans leur propre traitement.

Quels sont les avantages de l’EFT pour la santé ?

Nous disposons maintenant d’un solide corpus de recherche sur la façon dont les déséquilibres énergétiques peuvent avoir des répercussions négatives sur notre santé physique en général. L’EFT restaure la conscience et la confiance dans le potentiel de guérison naturel et les capacités de notre esprit et de notre corps, en fournissant des occasions d’atteindre l’équilibre physique et émotionnel dans un délai plus rapide.

Les techniques EFT peuvent être utilisées pour traiter les problèmes de santé mentale et physique ci-dessous

  • Réduction du stress ;
  • Prise en charge des douleurs articulaires et de la tension et de la tension musculaires ;
  • Prise en charge des migraines ;
  • Augmentation des niveaux d’énergie ;
  • Amélioration de l’estime de soi ;
  • Humeur ascendante ;
  • Amélioration de la qualité du sommeil ;
  • Gestion de l’anxiété ;
  • Gestion de la dépression et de l’humeur dépressive ;
  • Amélioration de la mémoire et de la cognition.

L’EFT est un moyen efficace d’identifier et d’éliminer les sentiments négatifs. Une fois que les sentiments négatifs ont été identifiés et éliminés, les croyances limitatives auxquelles le client s’est accroché seront révélées. L’apprentissage de l’EFT permet également aux gens de maîtriser leur propre état émotionnel, car ils peuvent puiser dans leurs sentiments à tout moment pour aller de l’avant avec des sentiments douloureux ou des émotions sur une base continue.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous ? Nous sommes à votre écoute ! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.
Réseau des Thérapies Énergétiques : Sophrologie, relaxation et psychothérapie intégrative, thérapie énergétique et reiki, Gestalt thérapie et relaxation, soins énergétiques, Harmonisation et thérapie énergétique, REMAP, TAT

Thérapie proposée par: