Le REMAP : une nouvelle forme de psychothérapie

Surprenantes, impressionnantes, convaincantes… La méthode REMAP fait décidément des émules auprès des psychothérapeutes. Et pour cause, cette nouvelle méthode thérapeutique, qui nous vient tout droit des Etats-Unis, peut être décrite comme une « thérapie de régulation sensorimotrice des émotions », qui utilise des méthodes axées sur les processus et la cognition physique. Le REMAP s’appuie sur des points d’acupuncture fondés sur des données probantes, dont l’efficacité a été démontrée dans diverses études et recherches. Ces points sont activés afin de réduire rapidement et de libérer graduellement différents troubles. Les pré-tests et les post-tests ont montrés des résultats impressionnants en termes d’ampleur et de rapidité des changements positifs qui se produisent. Eclairage.

Qu’est-ce que le REMAP exactement ?

Il existe deux versions psychothérapeutiques différentes : REMAP rapide et REMAP complet. le rapide REMAP commence avec seulement quatre points d’acupuncture, mais des points supplémentaires peuvent être ajoutés au besoin jusqu’à un total de 16 points d’acupuncture. Le rapide REMAP peut être utilisé avec les individus et les groupes, et peut également être appliqué par les clients comme méthode d’auto-assistance entre les séances de thérapie.

Exemple : une enseignante du secondaire âgée de 31 ans éprouve des difficultés à prendre des décisions, une faible estime de soi et de l’anxiété en classe, problèmes qui sont tous principalement liés à la discipline des élèves. Elle affirme que dans une telle situation en classe, son niveau d’USD (unités subjectives de détresse) est de 9 sur une échelle de 0 à 10 (0 = aucune détresse et 10 = détresse extrême). Ce problème peut être traité en utilisant les quatre points d’acupuncture de base. Tous les points sont activés en tenant, en frottant ou en tapotant légèrement. Au cours de la séance suivante, elle signale qu’elle a appuyé sur les quatre points justes avant un cours difficile qu’elle avait à enseigner, et qu’elle a été assez surprise que ce cours particulier se soit très bien passé. Elle n’avait pas d’anxiété et a même pu utiliser la contribution de ses élèves.

Le REMAP apporte un soulagement rapide

Pendant le REMAP complet, le méridien d’acupuncture le plus touché est identifié et tous les points d’acupuncture sur ce méridien sont traités. Cette version ne convient pas comme méthode d’auto-assistance. Cette méthode peut être perçue comme un avantage de plusieurs façons : si les clients arrivent avec un stress émotionnel élevé et aigu, comme l’anxiété, le deuil, la colère, etc., alors le travail analytique ou psychologique profond n’est pas possible du tout ou seulement avec difficulté à ce moment-là. Le REMAP, cependant, apporte un soulagement rapide dans de tels cas et aide donc à rendre le travail psychothérapeutique et analytique efficace (à nouveau).

Le thérapeute active également les points d’acupuncture sur lui-même, ce qui crée une image miroir et donc une situation égale. Cela aide à construire rapidement une relation de confiance et bénéficie donc à l’ensemble du processus psychothérapeutique. La communication entre le thérapeute et le client dans ce travail est très méticuleuse, car le thérapeute demande constamment si l’activation d’un certain point entraîne un changement et comment il peut être qualifié (plus fort, plus faible, neutre). Ainsi, le client apprend l’auto-observation et la connaissance de soi en se concentrant sur la différenciation des sensations physiques, pensées, émotions, images ou scènes, sons, mots ou phrases. Cela signifie que l’attention, la pleine conscience et la capacité d’introspection sont renforcées.

Le REMAP pour éliminer les blocages psychologiques

Deux processus fonctionnent ensemble à cet égard : l’activation des points d’acupuncture réduit le flux sanguin vers le système limbique, ce qui signifie que sa fonction d’alarme est plus détendue, comme le montre les images par résonance magnétique fonctionnelle du cerveau (fMRI). Cela permet au client de regarder ses affirmations et ses pensées, de les transformer en phrases d’auto-observation, d’accepter le stress et l’émotion dans ces phrases, et de les exprimer à haute voix. Seul ce travail est précieux parce qu’il augmente non seulement l’acceptation de l’ambiguïté par le client, mais aussi son estime de soi.

En outre, un travail créatif utilisant des phrases et des énoncés simples, qui ressemblent à des formules, mais qui sont complétées en collaboration par le client et le thérapeute avec un contenu personnel, et qui aide à développer une capacité durable à différencier diverses sensations, une auto-efficacité, et une autonomie. Le contenu de ces énoncés, lié à l’amour de soi et à l’acceptation de soi, aide le client à réaliser que sa réalité personnelle n’est plus ce que ses émotions intenses reflètent encore, et l’aide à prendre conscience que chaque être humain a le choix de se sentir ou de se comporter de diverses façons.

Le REMAP pour traiter le stress post-traumatique

Nous savons maintenant que dans les situations traumatisantes, le cortex préfrontal s’éteint, ce qui contrôle la catégorisation, la pensée et l’apprentissage, tandis que l’amygdale (le système limbique qui signale le danger) continue à se déclencher. Des fragments d’information sont stockés dans le cerveau et fonctionnent comme des déclencheurs, ce qui fait que le système limbique réagit, encore et encore, quand seulement une partie de la situation traumatique originale est ressentie. Le problème est cependant qu’aucun traitement n’a lieu, mais que les mêmes menaces sont perçues et ressenties à plusieurs reprises.

Si l’application du REMAP aide à détendre le système limbique (l’amygdale) en réduisant le flux sanguin vers cette zone, il semble possible que le cortex préfrontal puisse continuer à fonctionner et être atteint par des formules spécifiques. Cela indique peut-être que la capacité de penser, d’apprendre et de processus a été restaurée. Dans l’ensemble, le REMAP est une méthode thérapeutique rapide et élégante, qui peut être facilement intégrée dans le travail quotidien avec les clients.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous ? Nous sommes à votre écoute ! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.
Réseau des Thérapies Énergétiques : Sophrologie, relaxation et psychothérapie intégrative, thérapie énergétique et reiki, Gestalt thérapie et relaxation, soins énergétiques, Harmonisation et thérapie énergétique, REMAP, TAT

Thérapie proposée par: