Tour d’horizon de la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui cherche à développer le potentiel de l’être humain. Elle étudie les mécanismes, les techniques et les méthodes pour générer harmonie et synergie entre les différents éléments qui la composent. Elle étudie la conscience humaine, ainsi que les éléments susceptibles de la modifier à des fins thérapeutiques. La technique que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo Lozano en 1960. La sophrologie considère l’être humain comme une entité indivisible, originale et transcendante. Cet être est doté, sur la base même de son existence, d’une énergie qui intègre ses structures physiques et psychiques. Cette énergie est la conscience.Découvrez la sophrologie

Objectifs et avantages de la sophrologie

Le mot sophrologie est composé de trois racines d’origine grecque, à savoir :

  • SOS : mot grec signifiant santé et économie, souffrance ou énergie ;
  • PHREN : en Grèce antique, cela signifiait d’abord les viscères, en particulier la sensation générée par les viscères ; plus tard, cela signifiait l’unité du corps et de l’esprit ;
  • LOGOS : tout ce qui est projeté vers l’extérieur, susceptible d’être étudié.

Les objectifs et les avantages de la sophrologie sont immenses :

Développement des fonctions cérébrales

Au moyen de techniques sophrologiques on essaie de mieux harmoniser les fonctions de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit, puisque l’éducation occidentale a tendance à déséquilibrer cette balance stimulant davantage notre part gauche.

Renforcement de la conscience

Un des objectifs essentiels de la sophrologie est d’apprendre, petit à petit, à intégrer tout le matériel de l’inconscient dans le conscient, afin de transformer la structure psychologique. De cette façon, il est prévu que l’être humain cesse de vivre dans l’apparence d’une forme superficielle, pour atteindre le développement de la connaissance de son propre être.

Mieux se connaître soi-même

Nous devons apprendre à mieux nous connaître et pour cela l’utilisation de la sophrologie est indispensable, ce qui permet une plus grande capacité de se connaître et de s’observer. Peu à peu, elle produit une transformation qui fait de l’autocritique un élément de notre propre développement.

Vivre ici et maintenant

La plupart des gens vivent en se projetant dans l’avenir ou en se rappelant leur passé, et sont absolument incapables de goûter leur moment présent. Dans l’état sophronique, le temps n’existe pas, tous les paramètres temporels sont compilés en un seul instant. Il y a une synchronisation dans le temps et tout se vit dans la situation actuelle. Pour la discipline qui nous concerne, la vie devrait être un instant d’accomplissement continu.

Apprendre à être heureux

Le but ultime de tous les objectifs énumérés est de permettre à chacun de découvrir son bonheur personnel. Pour cette raison, la façon dont chacun de nous voit les problèmes et son environnement est d’une importance vitale dans l’atteinte de notre bonheur.

Quelle est la méthode de sophrologie ?

Caycedo Dynamique Relaxation (RDC) est la méthode utilisée en sophrologie. Cette technique est basée sur la pratique d’une série de directives de relaxation liées à des exercices physiques et des stratégies mentales. Ils sont utilisés comme un moyen d’atteindre des objectifs spécifiques et divers tels que la préparation à l’accouchement, le traitement de la dépression, le soulagement des peurs et l’élimination du stress, une meilleure adaptation aux efforts des sportifs de haut niveau, pour les contractures musculaires….

Avec l’utilisation de cette méthode, vous pouvez développer votre capacité de réflexion et d’introspection à différentes échelles. Au début, vous prenez conscience de votre corps, après votre esprit, puis vous vous retrouvez dans des états émotionnels.

Ce processus phénoménologique de prise de conscience du corps conduit à une connaissance de soi, de son corps, pour contrôler ses tensions physiques, ses pensées et ses émotions négatives. En fin de compte, vous parvenez à contrôler et à convertir les pensées négatives en pensées positives et, par la pratique, vous acquérez une attitude plus sereine et consciente de vos valeurs et de celles de votre environnement, comme cela arrive avec la pleine conscience.

Résumé en sophrologie

La sophrologie est une science médicale basée sur des techniques de relaxation afin de contrôler les situations de stress et d’atteindre une plus grande maîtrise de soi et de confiance. Elle étudie également la conscience humaine, ainsi que les éléments capables de la modifier à des fins thérapeutiques ou prosthérapeutiques.

La sophrologie considère l’être humain comme une entité indivisible, originale et transcendante, dotée sur la base même de son existence, d’une énergie qui intègre ses structures physiques et psychiques. Cette énergie est la conscience.

Avec la sophrologie, vous pouvez développer les fonctions cérébrales, vous faire vivre le présent et vous apprendre à être heureux.