Découverte de la réflexologie plantaire

Tout le monde apprécie de se faire masser les pieds, et pour cause, ça relaxe et ça procure un sentiment inégalé de bien-être. Mais saviez-vous que le massage des pieds date de l’Égypte pharaonique ? Eh oui ! Il y a plus de 5 000 ans, les anciens Egyptiens se massaient déjà les pieds les uns les autres. À la fin des années 1800, les Européens ont mis en place la réflexologie : le fait de faire pression sur les pieds ou les mains d’une personne afin d’apporter un soulagement physique. En réflexologie, le positionnement de la pression est basé sur un ensemble de zones réflexes qui se rattachent à d’autres parties du corps. Aussi appelée « thérapie de zone », ce mélange d’art curatif et de science est basé sur la théorie selon laquelle un circuit énergétique comprenant 12 organes vitaux se trouve entre nos pieds et le sommet de notre tête. En effectuant une pression avec ses mains, un réflexologue libère ce canal pour rétablir la stabilité et le fonctionnement des organes. Découvrons cette thérapie alternative qu’est la réflexologie.

Les différents types de massages

Le massage chinois

Exercé depuis des siècles, le massage traditionnel chinois a pour but d’équilibrer l’énergie (qi ou chi), et de permettre aux organes et au système immunitaire de fonctionner correctement. Les canaux énergétiques bloqués provoquent des douleurs et des maladies. Le massage chinois des pieds commence par un bain de pieds et se poursuit par un massage intense de ces derniers, ainsi que des chevilles et des jambes.

Les deux principaux types de massage chinois figurent parmi les techniques associées à l’acupression. Le « Tui Na » est une discipline qui permet d’étirer, de pétrir et de pousser les muscles, tandis que le « Zhi Ya » se concentre sur les points d’acupression, les sollicitant et les serrant pour soulager le stress et la douleur. En utilisant le bout des doigts sensitifs, une masseuse chinoise détecte les voies de circulation bloquées et applique une pression au bon endroit pour rétablir un flux d’énergie convenable et faire en sorte que le patient se sente mieux en général.

Le massage Shiatsu

Au cours d’un massage Shiatsu ou pression des doigts en japonais, la masseuse applique une légère pression sur certaines parties du corps dans le but de libérer l’énergie et de restaurer un flux énergétique adéquat, et renforcer le système immunitaire. Les thérapeutes se servent de leurs mains pour masser, tapoter et presser.

Cette forme de massage stimule la flexibilité, la fluidité, la circulation, la relaxation musculaire et la libération de toxines, et peut prévenir l’apparition de plusieurs maladies, réduire la tension artérielle et réduire le stress, et soulager les personnes souffrantes de douleurs dues à des mouvements répétitifs tels que la dactylographie.

Le massage suédois

Le physiologiste suédois Per Henrik Ling (1776-1839) fut un précurseur dans le domaine de la physiothérapie et du massage. De son patrimoine, nous trouvons le terme « massage suédois », qui est de loin la forme de massage la plus répandue de nos jours. Basé sur les notions occidentales d’anatomie, ce type de massage est spécialement conçu pour tout type de patient. Les formes de massage suédois les plus courantes sont :

  • Massage des tissus en profondeur : des mouvements lents et une forte pression sont utilisés pour réajuster les muscles et les tissus, évacuer les toxines, et faciliter la circulation. Douloureux à certains moments, mais vous vous sentez rajeuni par la suite. Ce type de massage est indiqué pour les personnes dont les muscles sont fortement tendus.
  • Thérapie aux pierres chaudes : en complément des techniques suédoises, des pierres lisses et chauffées sont placées sur le corps du patient afin d’apaiser les muscles, améliorer la circulation, dégager les toxines, et apaiser le système nerveux.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Songez au stress que vos pieds endurent chaque jour. Les pieds sont les parties du corps les plus exploitées. Que nous soyons debout, en train de courir, ou de sauter, nos pieds font tout ! Les réflexologues estiment que l’état de santé général commence au niveau des pieds et se répand vers le haut. Les bienfaits du massage des pieds sont innombrables, sans compter qu’il procure une sensation de bien-être absolue ! Bien qu’il n’y ait pas de preuves tangibles pour démonter ce qu’un massage des pieds peut vraiment faire, les praticiens comme les patients affirment que la réflexologie peut :

  • Soigner et traiter les maladies mineures ;
  • Prévenir/guérir les maladies ;
  • Renforcer l’énergie ;
  • Diminuer le stress, la douleur et l’anxiété ;
  • Favoriser la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Empêcher les blessures ;
  • Atténuer la douleur causée par la SP et la chimiothérapie ;
  • Stimuler l’activité des organes internes ;
  • Traiter avec succès le dysfonctionnement hépatique, la constipation, le SCI, les maux de tête chroniques et les allergies cutanées ;
  • Réduire la tension sur les jambes et les pieds chez les femmes enceintes.

Un massage des pieds peut aussi vous aider à améliorer votre état mental et émotionnel. La majorité de personnes qui font appel à un réflexologue désirent se détendre et se relaxer. Avec moins de stress dans votre vie, votre risque de maladie cardiaque diminue considérablement.

Les points de réflexologie dans le corps

Pratiquement toutes les zones du corps ont un point réflexologique sur le pied qui correspond à un organe, Le pied droit est celui des organes du côté droit du corps, et inversement. Comme de nombreuses pratiques holistiques, la réflexologie plantaire n’est pas le résultat d’un constat scientifique. Des études plus approfondis sont indispensables pour découvrir les faits, mais la recherche scientifique montre qu’il existe des liens entre les organes internes et certains endroits sur la peau.

Une enquête menée en 2008 a révélé que la réflexologie augmentait la circulation sanguine dans les intestins et les reins. La pratique a aussi été associée à des changements positifs dans le fonctionnement rénal (patients dialysés). Une autre étude réalisée en 2015 indique que la réflexologie peut avoir un impact positif sur les diabétiques (type II) et peut amener à une baisse de la tension artérielle. De ce fait, la recherche sur la réflexologie a tendance à être de piètre qualité dans l’ensemble.

Les principaux axes en matière de réflexologie

Il y a quatre points de réflexologie de base sur la plante de chaque pied. La zone « tête et cou » comprend les cinq orteils. Dans cette zone, vous trouverez des points relatifs aux sinus, aux yeux, aux oreilles, etc.

  • La colonne vertébrale, qui se prolonge jusqu’à l’intérieur de chaque pied, est placée là où vos orteils sont reliés au reste de votre pied. C’est la plus importante zone de réflexologie – vous pouvez la définir comme une autoroute pour les échanges entre votre cerveau et vos nerfs, os, et muscles.
  • La zone de la poitrine, est positionnée autour de la plante du pied. Cette zone est de couleur plus foncée que le milieu du pied. Elle est rattachée aux poumons, aux épaules, etc.
  • La ligne de taille, se dessine là où votre pied est le plus large. Cette section est en concordance avec l’estomac, le foie, les intestins, etc. et est généralement de couleur plus claire.
  • La zone pelvienne, est localisée au niveau du talon. C’est une couleur typiquement plus foncée, comme la surface de la poitrine du pied. Cette zone du pied est celle des jambes et des fesses.

Recourir à la réflexologie pour soigner les sinus obstrués

Pour soigner et résoudre un dysfonctionnement des sinus, il faut localiser la zone correspondante aux sinus, dans ce cas, il s’agit de la pointe des orteils.

Exercer des pressions répétées et relâcher cette partie sur chaque orteil pendant 20 secondes, en commençant par le pied droit. Faites pivoter doucement chaque articulation de l’orteil, en commençant à nouveau par le pied droit.

Recourir à la réflexologie pour soigner les maux d’épaule

Repérez la zone de la “colonne vertébrale” qui est alignée avec vos épaules. Ce sera de la racine de votre gros orteil jusqu’à l’endroit où se finit l’embout du pied. Avec les pouces, marchez sur cette section de la colonne vertébrale, en se déplaçant de haut en bas pendant plusieurs minutes.

Si vous souffrez d’une douleur à l’épaule droite, vous devez marcher sur toute la partie qui correspond à l’épaule (si vous avez mal à l’épaule droite, vous devez travailler sur votre pied droit et inversement).

Buvez un grand verre d’eau après chaque intervention et s’efforcer de respirer profondément à travers l’estomac.

À quoi vous attendre ?

La réflexologie a pour but de libérer le stress et la congestion dans le système nerveux et de trouver l’équilibre énergétique d’une personne. Une séance de réflexologie peut être générale ou axée sur des problèmes spécifiques.

La réflexologie ne peut ni guérir, ni servir de traitement médical. Cette technique ne traite pas de maladies spécifiques. Chaque corps réagit différemment à la réflexologie, et vous ne remarquerez peut-être aucune différence après votre première tentative.

Un réflexologue peut effectuer un massage des mains, des pieds, des oreilles ou une association des trois. La durée moyenne des séances est de 30 à 60 minutes.

Bien que vous cherchiez à soigner une maladie particulière, comme fonctionnement rénal, le réflexologue examinera toutes les zones du pied. En réflexologie, le massage de la plante du pied permet d’ouvrir les canaux nerveux, de bloquer les voies nerveuses et de favoriser la détente dans l’ensemble du corps.

La réflexologie plantaire et le diabète

Le diabète réduit la circulation sanguine au niveau des pieds, qui peut entraîner des problèmes tels que des fourmillements, des engourdissements, des callosités et des ulcères du pied. De nombreux diabétiques sont dans l’incapacité de trouver un remède à ces troubles. La réflexologie peut permettre d’améliorer la circulation sanguine et de réduire le risque de neuropathie. Certains patients sont suffisamment relaxés pendant une séance pour que leur taux de glycémie puisse chuter. De plus, un bon massage des pieds vous aidera à assurer le bon fonctionnement de vos organes vitaux. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau après chaque séance !

Hélas, tout le monde n’est pas considéré comme un bon candidat pour le massage des pieds. Si vous avez le pied d’athlète, des verrues plantaires ou de l’ostéoporose, vous ne devriez pas avoir recours à la réflexologie des pieds.

Trouver le bon thérapeute

Tout comme pour tout autre type de professionnel, vous devrez faire des recherches avant de choisir un réflexologue. Le but est de trouver une personne ayant la formation et l’expérience nécessaires, une personne qui saura améliorer votre condition physique générale. Parlez-en à vos amis et à votre famille. Si vous ne connaissez personne qui consulte un réflexologue, contactez-nous ! Nous sommes en mesure de vous indiquer des réflexologues expérimentés et professionnels, qui sauront répondre à vos attentes.

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous ? Nous sommes à votre écoute ! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.
Réseau des Thérapies Énergétiques : Sophrologie, relaxation et psychothérapie intégrative, thérapie énergétique et reiki, Gestalt thérapie et relaxation, soins énergétiques, Harmonisation et thérapie énergétique, REMAP, TAT

Thérapie proposée par: