Qu’est-ce que Reiki et quand y avoir recours ?

Tout comme la ventouse ou la guérison par les cristaux, le Reiki est en train de gagner du terrain dans le domaine du bien-être actuellement. Mais même si la pratique a le vent en poupe et qu’elle est de plus en plus populaire, vous vous demandez peut-être encore ce que c’est exactement. Est-ce comme l’acupuncture ou le yoga ? Focus sur cette méthode de soin et de thérapie alternative appartenant à l’approche énergétique et qui nous vient tout droit du Japon.

Qu’est-ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique de guérison spirituelle japonaise dans laquelle les praticiens peuvent aider votre corps à se guérir par le toucher. « Rei » signifie « univers » ou « force vitale », et « ki » signifie l’énergie physique du corps (également appelée qi) ; ensemble, Reiki signifie « énergie vitale universelle ».

Cela signifie que le travail d’un praticien de Reiki est d’aider votre corps à travailler sa propre magie de guérison. Les maîtres de Reiki ne se considèrent pas comme des guérisseurs, car ils considèrent que le corps est son propre guérisseur. Donner du Reiki à quelqu’un, c’est lui donner encore plus de l’énergie vitale qu’il en a déjà. Les praticiens donnent plutôt au corps l’énergie supplémentaire pour en faire ce qu’il veut.

Dans le monde moderne, nous sommes tout le temps pressés, avec juste assez d’énergie pour faire ce que nous devons faire tous les jours, ce qui signifie qu’il ne reste pas beaucoup d’énergie pour que notre corps s’entretienne correctement, à la réparation et à la guérison profonde. Ainsi, lorsque vous donnez à votre corps de l’énergie supplémentaire, il prend cette énergie et l’utilise comme il l’entend, probablement pour une guérison plus profonde.

Est-ce que le Reiki est sans danger?

Le Reiki est sécuritaire et est surtout très utile, pourvu qu’il soit utilisé comme médecine complémentaire et non comme médecine alternative. C’est une distinction importante. En effet, ce que la plupart des gens ne comprennent pas, c’est qu’il y a une grande différence entre ces deux types de médecine. La médecine alternative, c’est quand on renonce à la médecine occidentale pour opter pour autre chose, alors que la médecine complémentaire, c’est quand on pratique une autre forme de guérison en plus de la médecine conventionnelle. Et lorsque vous pratiquez le Reiki en tant que médecine complémentaire, cela peut certainement être une excellente solution.

Quand il s’agit de médecines complémentaires, tout se résume à un rapport bénéfice/risque. Si les avantages l’emportent sur les risques, le jeu continue. Mais quand les risques l’emportent sur les bénéfices, c’est fini. Au niveau de la sécurité, il n’a pas été démontré que le Reiki a des effets nocifs. En revanche, il y a un mécanisme inexploité derrière l’énergie qui soutient les capacités de guérison du corps que nous ne comprenons pas encore, donc cela vaut certainement la peine d’essayer le Reiki pour se soulager.

Quand faut-il essayer le Reiki ?

Le Reiki est le plus souvent utilisé comme une solution pour les personnes souffrant de douleurs physiques et mentales. Ce qui rend la douleur si difficile à soigner, c’est qu’elle n’est pas quantifiable. Mis à part l’échelle de la douleur, il n’existe aucune mesure objective de l’intensité de la douleur d’une personne, c’est pourquoi il n’existe pas de remède miracle pour la plupart des douleurs.

Et quand il n’y a pas de remède magique, cela ne peut pas faire de mal d’essayer des thérapies complémentaires comme le Reiki. Ce dernier a une longue tradition de guérison en médecine. C’est vraiment sûr et doux.

En fait, même si vous n’avez pas de douleur particulière et que vous voulez simplement l’essayer, c’est intéressant aussi. Et pour cause, beaucoup de preuves révèlent qu’il peut aider votre bien-être psychologique sans effets indésirables, peu importe si vous souffrez d’une maladie particulière ou non.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Au cours d’une séance de Reiki, qui peut durer d’une demi-heure à plus de deux heures, selon l’endroit où vous allez, vous vous asseyez sur une table de massage, entièrement vêtu et couvert d’un drap et de couvertures. Ensuite, le praticien ou le maître Reiki pose légèrement ses mains sur diverses parties de votre corps, ou les fait passer au-dessus, en se focalisant sur les parties du corps où l’énergie circule le plus.