Qu’est-ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est un traitement qui relève de la thérapie holistique utilisant des extraits naturels de plantes pour améliorer la santé et le bien-être. Parfois, cette thérapie est désignée par l’appellation « thérapie par les huiles essentielles ». L’aromathérapie utilise des huiles essentielles aromatiques pour améliorer la santé du corps, de l’esprit et de l’âme. Elle est considérée à la fois comme un art et une science et a pu acquérir ces dernières années une plus grande reconnaissance dans les milieux scientifiques et médicaux. L’utilisation de l’aromathérapie remonte à des milliers d’années.
Aromathérapie : comment ça marche ?
Les civilisations anciennes en Égypte, en Chine, en Inde et ailleurs ont incorporé des composants végétaux aromatiques dans les résines, les baumes et les huiles. Ces substances naturelles étaient utilisées à des fins médicales et religieuses. On savait qu’ils présentaient des avantages physiques et psychologiques. La distillation des huiles essentielles est attribuée aux Perses au Xe siècle, mais il se peut que cette pratique ait été en usage longtemps avant cette époque. Les informations sur la distillation des huiles essentielles ont été publiées au 16e siècle en Allemagne. Les médecins français du XIXe siècle ont reconnu le potentiel des huiles essentielles dans le traitement des maladies.
L’aromathérapie agit par l’odorat et l’absorption cutanée en utilisant des produits et des soins tels que :
- diffuseurs ;
- vaporisateurs ;
- inhalateurs ;
- sels de bain ;
- huiles, crèmes ou lotions pour le corps en massage ou en application topique ;
- Vapeur pour le visage ;
- compresses chaudes et froides ;
- masques en argile.
Ces soins et produits peuvent être utilisés seuls ou en synergie pour une plus grande efficacité. Il existe près d’une centaine de types d’huiles essentielles disponibles. Néanmoins les consommateurs utilisent les huiles essentielles les plus populaires. Ces dernières sont disponibles en ligne, dans les épiceries fines et boutiques de produits bio et cosmétique naturel et végétal.
Il est important d’acheter auprès d’un producteur réputé pour être sûr de la qualité des huiles essentielles. Celles-ci ne doivent pas contenir d’additifs ou d’ingrédients synthétiques. Chaque huile essentielle possède un éventail de propriétés curatives, d’utilisations et d’effets uniques. La combinaison d’huiles essentielles pour créer un mélange aux multiples vertus.
Avantages de l’aromathérapie
L’aromathérapie présente de nombreux avantages. On lui prête ainsi les facultés de :
- ■ soulager la douleur ;
- ■ améliorer la qualité du sommeil ;
- ■ réduire le stress, l’agitation et l’anxiété ;
- ■ apaiser les articulations douloureuses ;
- ■ traiter les maux de tête et les migraines ;
- ■ atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie ;
- ■ soulager les inconforts du travail ;
- ■ combattre les bactéries, les virus ou les champignons ;
- ■ améliorer la digestion ;
- ■ améliorer les soins palliatifs ;
- ■ renforcer l’immunité
L’aromathérapie présente également le potentiel de traiter de nombreux malaises, conditions et maladies tels que :
- ■ Asthme ;
- ■ Insomnie ;
- ■ Burnout ;
- ■ Dépression ;
- ■ Neuropathie périphérique ;
- ■ Problèmes menstruels ;
- ■ Alopécie en plaques ;
- ■ Dysfonction érectile ;
- ■ Arthrite ;
- ■ Ménopause ;
- ■
Les huiles d’aromathérapie les plus populaires
Les huiles essentielles peuvent être utilisées de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez les ajouter à des lotions pour le corps ou à des huiles de support, puis les appliquer par voie topique. Vous pouvez également les utiliser pour élaborer un tonique facial, un shampooing ou un revitalisant. Il est également possible de les incorporer dans du savon liquide, du dentifrice ou un rince-bouche. N’hésitez pas à en verser quelques gouttes dans un bain pour vous relaxer. Enfin, les huiles essentielles sont excellentes pour purifier, assainir et parfumer naturellement votre intérieur. Quelques gouttes d’huiles essentielles en diffusion ou en vaporisation suffisent pour assainir une pièce.
Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles les plus utilisées :
- ■ sauge sclarée ;
- ■ cyprès ;
- ■ eucalyptus ;
- ■ fenouil ;
- ■ géranium ;
- ■ rouquin ;
- ■ lavande ;
- ■ citron ;
- ■ citronnelle ;
- ■ mandarine ;
- ■ néroli ;
- ■ patchouli ;
- ■ menthe poivrée ;
- ■ camomille ;
- ■ rosier ;
- ■ romarin ;
- ■ arbre à thé ;
- ■ vétiver ;
- ■ ylang ylang ;
Comment bien choisir un aromathérapeute ?
Il est essentiel de prendre le temps de chercher un aromathérapeute agréé, surtout lorsque vous utilisez l’aromathérapie pour la première fois ou si vous avez des questions particulières que vous aimeriez aborder. Lors d’une consultation avec un aromathérapeute, vous serez invité à répondre à des questions et parler de votre mode de vie et de votre santé.
Ensemble, vous pouvez élaborer un plan de traitement personnalisé et sur-mesure pour atteindre vos objectifs et gérer vos symptômes. Il se peut que vous ayez deux ou trois séances seulement avec votre aromathérapeute, mais pour offrir au traitement les meilleures chances de réussir, les séances doivent se poursuivre jusqu’à la réalisation de l’objectif désiré, à savoir la guérison !
Les huiles essentielles ont-t-elles des effets secondaires ?
La plupart des huiles essentielles sont sûres à utiliser. Mais il y a certaines précautions à prendre lors de leur utilisation, surtout si vous prenez des médicaments sur ordonnance.
N’appliquez pas les huiles essentielles directement sur votre peau. Utilisez toujours une huile végétale pour diluer les huiles essentielles.
N’oubliez pas de faire un test cutané avant d’utiliser les huiles essentielles. Puisque les huiles essentielles d’agrumes ont une action corrosive et peuvent irriter votre peau, elles doivent être évitées en cas d’exposition au soleil.
Les enfants et les femmes enceintes ou qui allaitent doivent utiliser les huiles essentielles avec prudence et sous la supervision d’un professionnel de santé. Enfin, il ne faut jamais avaler d’huiles essentielles.